Il existe un certain nombre de stratégies de marketing hôtelier qui peuvent être mises en œuvre à presque tout moment, quelles que soient les circonstances extérieures. Ci-dessous, vous pourrez en savoir plus sur ces approches « de tous les instants ».
1. Mettez en ligne un site Web de qualité
Votre site Web est la distribution la plus importante pour votre entreprise et le point central de toute bonne stratégie de marketing en ligne. Quelle que soit la tactique de marketing hôtelier qui a dirigé un client potentiel vers votre site Web, c’est l’endroit où les gens peuvent en apprendre davantage sur votre entreprise et décider de réserver ou non un séjour chez vous.
C’est également le seul canal de distribution en ligne où vous pouvez générer des ventes directes en ligne. Il est donc essentiel que votre site Web dispose d’un moteur de réservation pour gérer les réservations en libre-service. Comme de plus en plus d’internautes se fient uniquement à leurs smartphones et tablettes, un site web adapté aux mobiles est une nécessité de nos jours.
2. Suivez les règles de base du référencement
Il ne sert à rien d’avoir un site web s’il est difficile pour les clients potentiels de le trouver via leur moteur de recherche préféré. Veillez à respecter les principes de base du marketing en ligne en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Assurez-vous que votre contenu est riche et pertinent, avec des mots-clés forts et des combinaisons de mots-clés qui donnent à votre site Web les meilleures chances d’être consulté.
Tenez compte des termes de recherche probables lorsque vous planifiez vos campagnes de marketing hôtelier et n’oubliez pas de combiner vos mots clés principaux avec des mots secondaires forts, comme le nom de votre quartier ou district local.
3. Différenciez-vous des autres
Pour vraiment faire face à la concurrence, votre hôtel doit offrir quelque chose d’unique et de nettement différent pour attirer les clients potentiels. La campagne de marketing de votre hôtel doit être tout aussi individuelle. Dans le secteur de l’hôtellerie et de l’accueil, la qualité du service à la clientèle doit être au cœur de tout.
Faire un effort supplémentaire pour vos clients peut vous rapporter énormément. Assurez-vous de faire quelque chose de différent, qu’il s’agisse d’offrir aux clients une petite gâterie lors de l’enregistrement ou d’attirer l’attention de la presse locale et des relations publiques sur les événements marketing de l’hôtel.
4. Faites-vous recommander par une autorité réelle
Un moyen infaillible de s’assurer de nouveaux clients est d’inscrire votre hôtel auprès des offices de tourisme locaux. Qu’il s’agisse d’un dépliant imprimé dans un bureau en briques et mortier ou d’un lien bien en vue sur un site Web touristique local, vous êtes assuré d’obtenir une première inscription par rapport à de nombreux concurrents.
Si vous cherchez à attirer les voyageurs d’affaires, les centres de congrès et d’exposition à proximité sont également un excellent moyen de promouvoir votre hôtel. Il est également intéressant de s’adresser aux sociétés de marketing et d’organisation d’événements de la région, car beaucoup d’entre elles ne proposent que des forfaits partiels à leurs propres clients, ce qui signifie que vous pouvez couvrir les besoins en hébergement et augmenter vos réservations pendant les saisons plus calmes.
5. Faites votre promotion auprès des agences de voyage en ligne
À l’ère numérique moderne, aucun hôtel ne peut s’assurer une activité régulière sans capitaliser sur les agences de voyages en ligne et les courtiers en voyages. Une simple inscription peut générer des milliers de réservations à long terme, mais il est bon de rappeler que chaque fois qu’une réservation est générée par une telle agence, une commission est appliquée. Ne comptez jamais uniquement sur les agences de voyage en ligne pour vos efforts de marketing hôtelier. Veillez à ce que ces sites Web soient utilisés pour générer des ventes supplémentaires et non pour remplacer entièrement vos efforts de vente directe.
6. Systèmes de distribution globale
Un système GDS (Global Distribution System) est un réseau qui permet des transactions automatisées entre les prestataires de services de voyage (compagnies aériennes, hôtels, croisières et location de voitures) et les agences de voyage. En connectant votre hôtel à un fournisseur GDS, votre hôtel peut être réservé par des centaines d’agences de voyage dans le monde entier. Vous pouvez également utiliser ces systèmes pour cibler des voyageurs spécifiques, notamment ceux qui s’aventurent loin de chez eux pour affaires.
7. Nommez un représentant commercial et récoltez les fruits de ses efforts
Lorsqu’il s’agit de stratégies de marketing hôtelier, vous devez toujours appliquer les meilleures pratiques de l’hôtellerie sur le terrain pour promouvoir votre entreprise. Si une entreprise locale vous recommande régulièrement à des clients potentiels, assurez-vous d’entretenir une relation mutuellement bénéfique avec des incitations fortes.
La nomination d’un représentant des ventes dédié vaut vraiment la peine d’être envisagée pour les entreprises hôtelières qui cherchent à se développer. Tout bon représentant doit faire le point sur les entreprises potentielles de la région qui méritent d’être contactées, tandis que les efforts continus d’approvisionnement pour conclure de nouveaux partenariats doivent être au premier plan de tout effort de marketing hôtelier.
8. Maîtrisez les médias sociaux
Si vous n’utilisez pas les médias sociaux dans votre campagne de marketing hôtelier en ligne, commencez dès maintenant. Il est gratuit de créer des comptes sur FaceBook, Twitter, FourSquare, Instagram et YouTube et il n’a jamais été aussi facile de créer des pages dynamiques sur les médias sociaux en quelques instants. Cependant, il ne sert à rien de lancer une présence sur les médias sociaux si vous n’avez pas l’intention de la maintenir.
Veillez à ce qu’au moins une personne soit chargée de faire vivre le message de votre marketing hôtelier sur les médias sociaux et de le rendre attrayant. Un contenu frais est essentiel, alors assurez-vous d’avoir un calendrier de diffusion du contenu. Si vous n’avez pas le temps de créer du nouveau contenu, envisagez de lancer un blog d’hôtel auquel vous pourrez renvoyer régulièrement depuis vos pages sociales.
9. Gardez un œil sur les avis et les recommandations
Une bonne critique peut vous faire gagner un nouveau client. Une mauvaise critique peut vous faire perdre des centaines de clients. Essayez d’encourager de meilleurs avis et recommandations de la part des clients précédents en les engageant après leur départ. Votre hôtel peut apparaître des dizaines, voire des centaines de fois sur des sites d’évaluation.
Vous devez donc vous assurer que chaque page est remplie d’avis positifs et de contenus flatteurs. Surveillez les avis sur les sites les plus populaires, en prenant note des mauvaises critiques et en donnant aux clients mécontents des commentaires utiles et constructifs. Neutralisez les commentaires négatifs chaque fois que vous le pouvez.
10. Marketing de personnalisation
Pour les propriétaires d’hôtels et les autres acteurs du secteur de l’accueil, il est essentiel de trouver des moyens de se démarquer de leurs concurrents et de séduire les clients potentiels. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de délivrer des messages marketing personnalisés et individuels.