Chambre avec vue

6 stratégies spécifiques de marketing hôtelier en raison du COVID

Voici quelques-unes des stratégies que les personnes concernées par la gestion hôtelière devront envisager en réponse à la pandémie mondiale de COVID, qui a bouleversé l’ensemble du secteur du voyage.

1. Mettre en avant la sécurité dans le marketing hôtelier et la communication avec les clients

Pour répondre à la menace du coronavirus et aux changements de comportement des clients, le principal message marketing que les hôtels doivent faire passer est sans doute que des mesures de sécurité et d’hygiène sont en place. Après tout, pour que les clients restent chez vous et profitent de leur visite, ils doivent avoir le sentiment que leur risque est aussi faible que possible.

Communiquez les mesures d’hygiène et de sécurité que vous prenez sur la page d’accueil de votre site web, sur les médias sociaux, pendant le processus de réservation et dans votre communication avant le séjour. Veillez à mettre à jour les descriptions sur les plateformes tierces et cherchez des moyens de vous dépasser, comme l’utilisation d’enregistrements et de paiements sans contact.

2. Mettre davantage l’accent sur les loisirs

Les acteurs de l’industrie hôtelière doivent faire face à l’impact du COVID sur la clientèle d’affaires. Avec l’augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile, l’annulation généralisée d’événements professionnels et les restrictions sur les rassemblements de masse, les voyages d’affaires ont été particulièrement touchés. S’il s’agit d’une priorité pour votre hôtel, vous devrez peut-être changer d’orientation.

Bien que les voyages d’agrément aient également été touchés, ils n’ont pas été frappés au même niveau et il existe encore des moyens d’attirer les voyageurs d’agrément, en particulier si vous concentrez vos stratégies de marketing hôtelier sur les familles, les couples et les groupes d’amis. Vous devrez également vous assurer que vous utilisez des canaux de distribution et de communication qui vous permettent d’atteindre ces clients.

Mettez en avant des activités telles que des excursions et des visites de sites locaux, et faites la promotion des installations qui intéresseront les clients de loisirs. Regardez aussi comment les hôtels concurrents spécialisés dans les voyages d’agrément commercialisent leurs propriétés.

3. Privilégiez le local à l’international

Avec les restrictions de voyage, l’obligation pour certains pays de mettre les gens en quarantaine à l’entrée ou au retour, et la peur générale des voyages internationaux qui augmente, certaines des stratégies de marketing hôtelier les plus efficaces pendant la pandémie sont celles qui visent à attirer les clients locaux du même pays, ou de pays voisins ayant des règles similaires.

Se concentrer sur le marché local peut signifier mettre en avant des installations telles que votre restaurant, votre salle de sport ou vos salles de réunion, ou encore promouvoir l’une de vos chambres d’hôtel comme bureau temporaire, ce qui peut être idéal pour les personnes travaillant à distance.

Certains hôtels ciblent également les marchés locaux en proposant des services tels que la livraison de repas. Une stratégie de marketing hôtelier qui peut s’avérer extrêmement efficace consiste à transformer la livraison de nourriture en une expérience. Cela signifie qu’il faut s’assurer que les plats sont bien présentés et qu’ils sont accompagnés d’extras, comme des bougies ou un code QR avec une playlist Spotify romantique.

4. Offrez de la valeur et des politiques d’annulation flexibles

Les gens étant de plus en plus réticents à séjourner à l’hôtel pendant la pandémie, il est plus important que jamais de mettre en avant vos atouts. Les gens ont besoin d’être convaincus, alors mettez l’accent sur ce qui distingue votre hôtel des établissements concurrents, qu’il s’agisse de votre design, de votre emplacement, de la qualité de vos installations, de la réputation de votre restaurant ou des attractions à proximité.

Il est important de se concentrer sur l’idée de valeur et de proposer des expériences. Vous n’avez pas nécessairement besoin de réduire vos tarifs pour attirer des clients, à condition d’en avoir pour votre argent. Cela peut signifier offrir des services supplémentaires, comme des petits-déjeuners en chambre, des boissons gratuites, des services de massage, des locations de vélos et d’autres choses dont vos clients se souviendront.

Vous devez également tenir compte du fait que le coronavirus sera présent à l’esprit des gens et qu’ils souhaiteront peut-être annuler leur réservation ou la reporter à une autre date. Essayez d’offrir une politique d’annulation généreuse et flexible lorsque cela est possible.

5. Prenez le temps d’analyser vos données

L’une des meilleures stratégies de marketing hôtelier consiste à capitaliser sur la disponibilité des données du site Web, en se tournant vers des outils tels que Google Analytics, et à utiliser ces informations pour comprendre quels sont les groupes démographiques les plus intéressés par un voyage dans votre hôtel, ou les plus disposés à le faire. Ce faisant, il se peut que votre principale cible démographique doive changer.

Utilisez votre système de gestion de propriété pour explorer différents groupes au sein de votre clientèle et analysez les données. Quels groupes démographiques sont les plus susceptibles de voyager ? Quels sont les groupes démographiques les moins susceptibles de voyager ? Quels sont les principaux points faibles et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Quel est le potentiel de croissance de votre hôtel ?

Une fois que vous avez ces réponses, vous pouvez commencer à penser à modifier certains de vos messages marketing.

6. Laissez les clients potentiels et les clients B2B découvrir votre hôtel à distance

Dans le contexte du COVID, de nombreux voyageurs ont besoin d’être convaincus que leur visite en vaudra la peine. Les visites en réalité virtuelle pour les hôtels constituent le moyen ultime de découvrir un hôtel ou un restaurant pendant la phase de décision. Cela permettra aux clients potentiels des loisirs, des mariages ou des événements de se faire une idée précise des installations de loin.

L’accessibilité aux visites en réalité virtuelle s’est considérablement améliorée ces derniers temps et la plupart des vidéos RV modernes sont basées sur le web et peuvent être visionnées sur n’importe quel appareil doté d’un navigateur web, y compris les ordinateurs, les mobiles et les tablettes. Bien entendu, l’expérience et l’immersion générale peuvent être encore améliorées par l’utilisation d’un casque VR.